+33 7 69 27 65 86

Bio Eco Vrac

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES AU SUCRE ?

Publié le avril 07 2022

Quelles sont les alternatives au sucre ?
Actuellement, le sucre blanc se retrouve dans la plupart des aliments qu’on mange : pain, viennoiserie, desserts, biscuits, plats cuisinés, etc. Le sucre possède plusieurs propriétés comme celle de conservateur, colorant et exhausteur de goût, donnant aux aliments une saveur agréable et difficile d’y résister.
Le sucre existe sous plusieurs formes. Il est important de choisir des sucres les plus naturels et donc les moins raffinées, car ils contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres.
  • Le sucre complet est un sucre de canne qui n’a pas été purifié et raffiné. Le sucre complet conserve les vitamines et les minéraux tandis que le sucre blanc n’en contient plus. Sa couleur est brun foncé ainsi que son odeur est similaire à celle du caramel.
    Le sucre de canne
  • Le sucre de noix de coco est issu de la sève de fleur de coco. La sève est soumise à évaporation jusqu’à obtenir un produit brun. Il contient plus de minéraux, mais cela reste du sucre à consommer en quantité raisonnable.
    Le sucre de noix de coco
  • Le miel est produit par les abeilles, est très riche en glucose et en fructose (75 %). Il contient également de nombreuses vitamines, minéraux et probiotiques. Pour conserver toutes ses propriétés, il est nécessaire de le choisir bio et non chauffé. Les propriétés peuvent être différentes en fonction des fleurs butinées par les abeilles : certains contiennent des antiseptiques comme le miel de thym.
    Le miel
  • Le sirop d’agave est extrait d’un cactus mexicain. Le jus obtenu après broyage des fruits est cuit à haute température. Le sirop d’agave et très riche en fructose et contient peu de saccharose, ce qui fait peu monter la glycémie. Attention, l’excès en fructose engendre les stéatoses hépatiques non alcooliques qui se manifestent par la cirrhose et le cancer du foie. 
    Le sirop d'agave
  • Le sirop d’érable est fabriqué à partir de la sève d’érable. Le produit fini contient environ 60 % de glucides. Il contient également des minéraux, notamment du zinc et du manganèse, des antioxydants sous forme de composés phénoliques. Il est important d’en consommer avec modération à cause de sa richesse en saccharose.
    Le sirop d'érable
On peut remplacer le sucre par les édulcorants.
Quelques édulcorants naturels :
  • Le xylitol est une substance issue du bouleau et possède un pouvoir sucrant. Il est plus utilisé en confiserie, dans les chewing-gums par exemple. La prise à forte dose a un effet laxatif et provoque des troubles intestinaux comme le ballonnement.
    Le xylitol
  • Le sorbitol possède un pouvoir sucrant deux fois moindre que le saccharose. Son métabolisme est lent et difficile. Il peut engendrer des problèmes tels que le ballonnement et la diarrhée.
    Le sorbitol
  • Le stévia est issue d’une plante sud-américaine. Son pouvoir sucrant est plus fort que le sucre. Il est plus conseillé pour les personnes diabétiques. Le stévia possède un goût particulier qui peut déplaire à certaines personnes.
    Le stévia
  Quelques édulcorants de synthèse :
  • L’aspartame est une substance utilisée dans les boissons, desserts lactés, édulcorants de table, médicaments et produits amaigrissants. Il faut limiter sa consommation car il est considéré comme neurotoxique. 
  • L’acésulfame K possède un pouvoir sucrant 200 fois plus important que le saccharose. Il est utilisé pour la fabrication des aliments et des produits pharmaceutiques. 
  • Le sucralose possède un pouvoir sucrant environ 600 à 650 fois supérieur au saccharose. On le trouve dans différents produits tels que le pain, les boissons, les compléments alimentaires, etc. Des chercheurs ont montré sur la souris, que le sucralose est un pro inflammatoire.

 
Le sucre existe dans nos rations journalières. Il ne s’agit pas d’arrêter de manger du sucre, mais d’en consommer avec modération. Favoriser les sucres de source brute et naturelle, non raffinés. Limiter la consommation de desserts lactés, des pâtisseries, des gâteaux, etc. Vous pouvez préparer vos gâteaux préférés à la maison, car cela vous permet de contrôler la quantité et la qualité de sucre. Pour la collation, évitez la prise isolée de sucre car cela augmente l’index glycémique et essayez de l’accompagner avec un produit laitier et un produit céréalier.

Le sucre

Maryam Antwan

Diététicienne