UNE BELLE PEAU ET DE BEAUX CHEVEUX
Publié le août 03 2022
LE ROLE DE LA PEAU.
La peau est le plus grand organe de notre corps, elle est l’enveloppe de notre organisme et elle mesure en moyenne 1,6 m2 chez la femme et 1,9 m² chez l’homme.
Elle contient 70 % d’eau et est constituée de trois couches.
L’épiderme : est un tissu épithélial qui nous protège contre les agressions extérieures que ce soit physiques tels que les chocs et les coups, mais aussi le soleil, la pénétration de produits chimiques et contre les microbes.
Le derme : est un tissu conjonctif qui soutient et nourrit l’épiderme.
L’hypoderme : est un tissu conjonctif adipeux qui maintient la température corporelle et protège les organes.
Le rôle de la peau est de protéger le corps des agressions extérieures.
Elle a un rôle de cicatrisation. Elle régule la température interne.
La peau lorsqu’elle est exposée au soleil permet la synthétisation de la vitamine D. Elle a un rôle sensoriel.
La peau est un émonctoire secondaire, comme le poumon, qui prennent le relais si les autres émonctoires ont été trop sollicités et qu’ils sont fatigués.
La peau élimine les déchets grâce à la sueur, mais aussi par le sébum et les glandes sébacées.
La peau est le miroir de notre santé. Ce qui se passe à l’intérieur se reflètera à l’extérieur; de même que l’état de stress se reflètera sur la peau. Prendre soin de sa peau dès le plus jeune âge, c’est s’assurer de maintenir son corps en bonne santé.
Bien connaître votre peau va vous permettre de choisir les produits les plus adaptés à vos besoins.
LES DIFFERENTS TYPES DE PEAUX.
Le type de peau correspond à des caractéristiques permanentes de la peau qui sont principalement déterminées par la génétique.
Il existe 4 types de peaux différents.
Peau normale-teint lumineux.
Peau sèche-teint terne, tiraillement, sècheresse grain de peau serré.
Peau mixte-zone T, grasse et le reste du visage plus terne grain de peau irrégulier.
Peau grasse-aspect brillant, présence de comédons, grain de peau épais, pores dilatés.
LES DIFFERENTS ETATS DE PEAU.
L’état de peau correspond à des caractéristiques temporaires et occasionnelles de la peau ; cela peut correspondre au système hormonal comme l’adolescence, les cycles menstruels, la grossesse, la ménopause ou l’environnement, avec la pollution, le climat, les saisons, ou encore à une alimentation déséquilibrée trop riche en sucre ou en gras et pauvre en vitamines, mais aussi à une accumulation de fatigue et de stress important. Ne l’oublions pas, la peau est un émonctoire et est le reflet notre santé.
Peau déshydratée : tiraillement manque d’hydratation, ridules de déshydratation, manque d’éclat.
Peau sensible : tiraillement, rougeurs, réactif, vaisseau dilaté.
Peau mature-ride : ridules, peau qui manque de fermeté, peau fine et sèche.
Peau acnéique : présences de nombreux comédons, pores dilatés, peau grasse, rougeur.
LES DIFFERENTS PHOTOTYPES DE LA PEAU.
Le phototype sert à catégoriser le type de peau par rapport à sa teinte.
Il prend en compte la carnation naturelle, couleur de cheveux et de sourcils, la présence ou non de grain de beauté et de taches de rousseur, et la couleur des yeux.
Le comportement de la peau en cas d’exposition au soleil : la peau bronze-t-elle ou au contraire brûle-t-elle facilement ?
Connaitre votre phototype vous permettra de vous protéger le plus efficacement du soleil et de ses dangers.
Phototype 0 : la peau est très blanche, les cheveux sont blancs à jaune pâle. Il s’agit généralement de personnes albinos. Cela résulte d’un problème de synthétisation de mélanine.
Phototype 1 : la peau est très claire, les cheveux sont blonds ou roux, les yeux sont verts ou bleus, il y a la présence de taches de rousseur et la peau ne bronze pas, elle brûle.
Phototype 2 : la peau est très claire à légèrement halée, les cheveux sont blond à châtain clair, il y a la présence de taches de rousseur et la peau bronze peu, mais brûle facilement.
Phototype 3 : la peau est assez claire, les cheveux sont blonds à châtain, il n’y a presque pas de taches de rousseur et la peau bronze progressivement et brûle peu.
Phototype 4 : la peau est mate, les cheveux sont châtains à bruns, il n’y a pas de taches de rousseur et la peau bronze bien et brûle à peine.
Phototype 5 : la peau est brune à foncée, les cheveux et les yeux sont noirs et la peau brûle rarement et bronze beaucoup.
Phototype 6 : la peau, les yeux et les cheveux sont noirs, la peau brûle rarement, mais attention, cela ne dispense pas de protéger sa peau du soleil.
LE ROLE DES CHEVEUX.
Les poils, le duvet, les cheveux, les ongles et la peau, forment ce que l’on appelle les phanères qui sont un ensemble de tissus protecteurs.
Les cheveux, poils et duvets recouvrent tout le corps à l’exception des paumes des mains, des plantes des pieds et des muqueuses.
Les cheveux et les poils jouent 3 rôles.
Un rôle thermique pour maintenir la température du corps et éviter la déperdition de chaleur.
Un rôle sensoriel avec le sens du toucher.
Un rôle social car avoir une belle chevelure, bien entretenue pour se sentir bien, est très important dans notre société, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Cela peut être une source de complexe, pour les personnes qui perdent leurs cheveux
Un état de santé qui se dégrade peut-être perceptible grâce aux cheveux : on les perd, ils sont cassants et fourchus.
LES DIFFERENTS TYPES DE CHEVEUX.
Cheveux normaux : ils ont un aspect brillant, ils sont souples et ont un toucher doux.
Cheveux secs : ils ont un aspect terne, ils sont secs et fragiles, ils cassent facilement.
Cheveux mixtes : ils ont tendance à être plutôt gras au niveau de la racine et secs au niveau des pointes.
Cheveux gras : ils deviennent gras plus facilement, car la production de sébum est plus importante.
LES DIFFERENTS ETATS DES CHEVEUX.
La chute des cheveux est le plus souvent causée pas un problème de santé comme de l’anémie, un stress intense, un choc émotionnel ou un dérèglement du système hormonal.
Pour réduire cette chute on peut venir fortifier son cuir chevelu en appliquant un hydrolat de romarin et en massant pour stimuler et favoriser la repousse.
Les pellicules sont un excès de squames présent dans le cuir chevelu. Qui peuvent provoquer des démangeaisons causer par une irritation du cuir chevelu le coupable est un petit champignon microscopique le Malassezia. Pour traiter efficacement les pellicules il convient d’alterner shampoing très doux de type usage fréquent et un shampoing traitant antipelliculaire à utiliser ponctuellement deux à trois par mois pendant les périodes inflammatoires.
PRENDRE SOIN DE SA PEAU ET DE SES CHEVEUX EN ETE.
En été, notre peau et nos cheveux sont soumis à rude épreuve : le soleil, le chlore, et l’eau de mer les fragilisent.
Il est donc essentiel d’adopter une routine de soins adaptés pour conserver une peau lumineuse et des cheveux éclatants de santé.
Pour les peaux mixtes à grasses, nous aurons plaisir à utiliser un soin de jour à la texture fluide pour son aspect rafraîchissant et matifiant.
Pour les peaux sèches ou matures qui ont tendance à se fragiliser davantage avec la chaleur, un soin de jour avec une texture crème sera plus adapté.
Dans tous les cas, quel que soit votre type de peau, et que vous vous exposiez ou non, il est indispensable d’utiliser une crème solaire, même en ville.
Il est préférable d’utiliser une protection solaire à base de filtres minéraux, qui ne pénètre pas l’épiderme, mais qui va réfléchir les rayons UV. De plus, les filtres chimiques pénètrent dans l’épiderme et peuvent provoquer des allergies cutanées à cause des substances qui composent ce type de crème solaire. Prendre soin de nous ne doit pas nous faire oublier de prendre également soin de l’environnent : les filtres chimiques sont préjudiciables à la faune marine et détruisent les récifs coralliens.
On choisira sa protection solaire en fonction de son phototype : plus l’indice de protection solaire est élevé, plus la protection est importante. Donc si la peau est sensible et claire, on choisira un indice de protection élevée.
Notre peau est fragile, il est indispensable de la préserver pour ne pas prendre de risque pour sa santé. Une surexposition au soleil augmente à long terme le risque de développer un cancer de la peau.
Le soleil accélère le processus de vieillissement : les rides sont plus marquées et cela favorise aussi l’apparition des taches pigmentaires.
Chaque jour en été, par-dessus son soin de jour habituel, on appliquera une crème solaire adaptée au visage. La texture est plus fine et vous permettra de vous maquiller si vous le souhaitez. Il existe des soins de jour avec un indice de protection solaire, mais ce n’est pas suffisant en plein été. L’idéal serait de garder cette bonne habitude toute l’année.
Après une journée très ensoleillée, pour venir soulager une peau rougie et déshydratée par le soleil, on peut appliquer un soin après-solaire à la texture de gel ; cela va rafraîchir et réhydrater la peau.
En cas de coup de soleil, l’aloé Vera ou l’huile végétale de millepertuis sont idéaux pour apaiser les échauffements.
Les cheveux souffrent également beaucoup l’été, en particulier les cheveux clairs ou colorés. On en prend soin en réalisant régulièrement des masques pour venir les nourrir et les réparer en profondeur.
Quelques idées de recettes de cosmétiques maison par Biochrysalide.
Les recettes maison permettant de créer des soins cosmétiques personnalisés, de manière très simple, avec peu de matières premières, mais aux principes actifs très puissants.
Par mesure de précaution il est souhaitable de réaliser un test allergique dans le plis du coude 24 heures avant d’utiliser vos préparations.
Pensez à réaliser une étiquette où figure la date de création et la composition.
Pour garantir à vos préparations contenant une phase aqueuse une conservation optimale, on les conservera au frigo environ 6 mois.
Eau micellaire pour les peaux fatiguées.
Il faut pour un flacon de 150 ml.
Base lavante neutre 30 ml.
Hydrolat de fleur d’oranger 10 ml.
Hydrolat d’ylang-ylang 40 ml.
Eau minérale 50 ml.
Huile végétale de noyau d’abricot 20 ml.
Huile essentielle de bergamote 5 gouttes.
Huile essentielle d’ylang-ylang 15 gouttes.
Dans un bol on ajoute d’abord la base lavante puis les huiles végétales, auxquelles on incorpore ensuite les huiles essentielles. On mélange bien et ensuite on peut ajouter les hydrolats.
On transvase ensuite dans un flacon.
Lotion régénérante pour les peaux matures.
Il faut pour un flacon de 100 ml.
Hydrolat de roses 70 ml
Hydrolat de géranium 30 ml
Lotion pour les peaux irritées
Il faut pour un flacon de 100 ml.
Hydrolat de fleur d’oranger 20 ml.
Hydrolat de tilleul 30 ml.
Hydrolat de calendula 50 ml.
La peau est le plus grand organe de notre corps, elle est l’enveloppe de notre organisme et elle mesure en moyenne 1,6 m2 chez la femme et 1,9 m² chez l’homme.
Elle contient 70 % d’eau et est constituée de trois couches.
L’épiderme : est un tissu épithélial qui nous protège contre les agressions extérieures que ce soit physiques tels que les chocs et les coups, mais aussi le soleil, la pénétration de produits chimiques et contre les microbes.
Le derme : est un tissu conjonctif qui soutient et nourrit l’épiderme.
L’hypoderme : est un tissu conjonctif adipeux qui maintient la température corporelle et protège les organes.
Le rôle de la peau est de protéger le corps des agressions extérieures.
Elle a un rôle de cicatrisation. Elle régule la température interne.
La peau lorsqu’elle est exposée au soleil permet la synthétisation de la vitamine D. Elle a un rôle sensoriel.
La peau est un émonctoire secondaire, comme le poumon, qui prennent le relais si les autres émonctoires ont été trop sollicités et qu’ils sont fatigués.
La peau élimine les déchets grâce à la sueur, mais aussi par le sébum et les glandes sébacées.
La peau est le miroir de notre santé. Ce qui se passe à l’intérieur se reflètera à l’extérieur; de même que l’état de stress se reflètera sur la peau. Prendre soin de sa peau dès le plus jeune âge, c’est s’assurer de maintenir son corps en bonne santé.
Bien connaître votre peau va vous permettre de choisir les produits les plus adaptés à vos besoins.
LES DIFFERENTS TYPES DE PEAUX.
Le type de peau correspond à des caractéristiques permanentes de la peau qui sont principalement déterminées par la génétique.
Il existe 4 types de peaux différents.
Peau normale-teint lumineux.
Peau sèche-teint terne, tiraillement, sècheresse grain de peau serré.
Peau mixte-zone T, grasse et le reste du visage plus terne grain de peau irrégulier.
Peau grasse-aspect brillant, présence de comédons, grain de peau épais, pores dilatés.
LES DIFFERENTS ETATS DE PEAU.
L’état de peau correspond à des caractéristiques temporaires et occasionnelles de la peau ; cela peut correspondre au système hormonal comme l’adolescence, les cycles menstruels, la grossesse, la ménopause ou l’environnement, avec la pollution, le climat, les saisons, ou encore à une alimentation déséquilibrée trop riche en sucre ou en gras et pauvre en vitamines, mais aussi à une accumulation de fatigue et de stress important. Ne l’oublions pas, la peau est un émonctoire et est le reflet notre santé.
Peau déshydratée : tiraillement manque d’hydratation, ridules de déshydratation, manque d’éclat.
Peau sensible : tiraillement, rougeurs, réactif, vaisseau dilaté.
Peau mature-ride : ridules, peau qui manque de fermeté, peau fine et sèche.
Peau acnéique : présences de nombreux comédons, pores dilatés, peau grasse, rougeur.
LES DIFFERENTS PHOTOTYPES DE LA PEAU.
Le phototype sert à catégoriser le type de peau par rapport à sa teinte.
Il prend en compte la carnation naturelle, couleur de cheveux et de sourcils, la présence ou non de grain de beauté et de taches de rousseur, et la couleur des yeux.
Le comportement de la peau en cas d’exposition au soleil : la peau bronze-t-elle ou au contraire brûle-t-elle facilement ?
Connaitre votre phototype vous permettra de vous protéger le plus efficacement du soleil et de ses dangers.
Phototype 0 : la peau est très blanche, les cheveux sont blancs à jaune pâle. Il s’agit généralement de personnes albinos. Cela résulte d’un problème de synthétisation de mélanine.
Phototype 1 : la peau est très claire, les cheveux sont blonds ou roux, les yeux sont verts ou bleus, il y a la présence de taches de rousseur et la peau ne bronze pas, elle brûle.
Phototype 2 : la peau est très claire à légèrement halée, les cheveux sont blond à châtain clair, il y a la présence de taches de rousseur et la peau bronze peu, mais brûle facilement.
Phototype 3 : la peau est assez claire, les cheveux sont blonds à châtain, il n’y a presque pas de taches de rousseur et la peau bronze progressivement et brûle peu.
Phototype 4 : la peau est mate, les cheveux sont châtains à bruns, il n’y a pas de taches de rousseur et la peau bronze bien et brûle à peine.
Phototype 5 : la peau est brune à foncée, les cheveux et les yeux sont noirs et la peau brûle rarement et bronze beaucoup.
Phototype 6 : la peau, les yeux et les cheveux sont noirs, la peau brûle rarement, mais attention, cela ne dispense pas de protéger sa peau du soleil.
LE ROLE DES CHEVEUX.
Les poils, le duvet, les cheveux, les ongles et la peau, forment ce que l’on appelle les phanères qui sont un ensemble de tissus protecteurs.
Les cheveux, poils et duvets recouvrent tout le corps à l’exception des paumes des mains, des plantes des pieds et des muqueuses.
Les cheveux et les poils jouent 3 rôles.
Un rôle thermique pour maintenir la température du corps et éviter la déperdition de chaleur.
Un rôle sensoriel avec le sens du toucher.
Un rôle social car avoir une belle chevelure, bien entretenue pour se sentir bien, est très important dans notre société, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Cela peut être une source de complexe, pour les personnes qui perdent leurs cheveux
Un état de santé qui se dégrade peut-être perceptible grâce aux cheveux : on les perd, ils sont cassants et fourchus.
LES DIFFERENTS TYPES DE CHEVEUX.
Cheveux normaux : ils ont un aspect brillant, ils sont souples et ont un toucher doux.
Cheveux secs : ils ont un aspect terne, ils sont secs et fragiles, ils cassent facilement.
Cheveux mixtes : ils ont tendance à être plutôt gras au niveau de la racine et secs au niveau des pointes.
Cheveux gras : ils deviennent gras plus facilement, car la production de sébum est plus importante.
LES DIFFERENTS ETATS DES CHEVEUX.
La chute des cheveux est le plus souvent causée pas un problème de santé comme de l’anémie, un stress intense, un choc émotionnel ou un dérèglement du système hormonal.
Pour réduire cette chute on peut venir fortifier son cuir chevelu en appliquant un hydrolat de romarin et en massant pour stimuler et favoriser la repousse.
Les pellicules sont un excès de squames présent dans le cuir chevelu. Qui peuvent provoquer des démangeaisons causer par une irritation du cuir chevelu le coupable est un petit champignon microscopique le Malassezia. Pour traiter efficacement les pellicules il convient d’alterner shampoing très doux de type usage fréquent et un shampoing traitant antipelliculaire à utiliser ponctuellement deux à trois par mois pendant les périodes inflammatoires.
PRENDRE SOIN DE SA PEAU ET DE SES CHEVEUX EN ETE.
En été, notre peau et nos cheveux sont soumis à rude épreuve : le soleil, le chlore, et l’eau de mer les fragilisent.
Il est donc essentiel d’adopter une routine de soins adaptés pour conserver une peau lumineuse et des cheveux éclatants de santé.
Pour les peaux mixtes à grasses, nous aurons plaisir à utiliser un soin de jour à la texture fluide pour son aspect rafraîchissant et matifiant.
Pour les peaux sèches ou matures qui ont tendance à se fragiliser davantage avec la chaleur, un soin de jour avec une texture crème sera plus adapté.
Dans tous les cas, quel que soit votre type de peau, et que vous vous exposiez ou non, il est indispensable d’utiliser une crème solaire, même en ville.
Il est préférable d’utiliser une protection solaire à base de filtres minéraux, qui ne pénètre pas l’épiderme, mais qui va réfléchir les rayons UV. De plus, les filtres chimiques pénètrent dans l’épiderme et peuvent provoquer des allergies cutanées à cause des substances qui composent ce type de crème solaire. Prendre soin de nous ne doit pas nous faire oublier de prendre également soin de l’environnent : les filtres chimiques sont préjudiciables à la faune marine et détruisent les récifs coralliens.
On choisira sa protection solaire en fonction de son phototype : plus l’indice de protection solaire est élevé, plus la protection est importante. Donc si la peau est sensible et claire, on choisira un indice de protection élevée.
Notre peau est fragile, il est indispensable de la préserver pour ne pas prendre de risque pour sa santé. Une surexposition au soleil augmente à long terme le risque de développer un cancer de la peau.
Le soleil accélère le processus de vieillissement : les rides sont plus marquées et cela favorise aussi l’apparition des taches pigmentaires.
Chaque jour en été, par-dessus son soin de jour habituel, on appliquera une crème solaire adaptée au visage. La texture est plus fine et vous permettra de vous maquiller si vous le souhaitez. Il existe des soins de jour avec un indice de protection solaire, mais ce n’est pas suffisant en plein été. L’idéal serait de garder cette bonne habitude toute l’année.
Après une journée très ensoleillée, pour venir soulager une peau rougie et déshydratée par le soleil, on peut appliquer un soin après-solaire à la texture de gel ; cela va rafraîchir et réhydrater la peau.
En cas de coup de soleil, l’aloé Vera ou l’huile végétale de millepertuis sont idéaux pour apaiser les échauffements.
Les cheveux souffrent également beaucoup l’été, en particulier les cheveux clairs ou colorés. On en prend soin en réalisant régulièrement des masques pour venir les nourrir et les réparer en profondeur.
Quelques idées de recettes de cosmétiques maison par Biochrysalide.
Les recettes maison permettant de créer des soins cosmétiques personnalisés, de manière très simple, avec peu de matières premières, mais aux principes actifs très puissants.
Par mesure de précaution il est souhaitable de réaliser un test allergique dans le plis du coude 24 heures avant d’utiliser vos préparations.
Pensez à réaliser une étiquette où figure la date de création et la composition.
Pour garantir à vos préparations contenant une phase aqueuse une conservation optimale, on les conservera au frigo environ 6 mois.
Eau micellaire pour les peaux fatiguées.
Il faut pour un flacon de 150 ml.
Base lavante neutre 30 ml.
Hydrolat de fleur d’oranger 10 ml.
Hydrolat d’ylang-ylang 40 ml.
Eau minérale 50 ml.
Huile végétale de noyau d’abricot 20 ml.
Huile essentielle de bergamote 5 gouttes.
Huile essentielle d’ylang-ylang 15 gouttes.
Dans un bol on ajoute d’abord la base lavante puis les huiles végétales, auxquelles on incorpore ensuite les huiles essentielles. On mélange bien et ensuite on peut ajouter les hydrolats.
On transvase ensuite dans un flacon.
Lotion régénérante pour les peaux matures.
Il faut pour un flacon de 100 ml.
Hydrolat de roses 70 ml
Hydrolat de géranium 30 ml
Lotion pour les peaux irritées
Il faut pour un flacon de 100 ml.
Hydrolat de fleur d’oranger 20 ml.
Hydrolat de tilleul 30 ml.
Hydrolat de calendula 50 ml.
Gaëtane Pistoresi
Herboriste