+33 7 69 27 65 86

Bio Eco Vrac

Pour garder la forme, boostez votre immunité !...

Publié le décembre 04 2021

Pour garder la forme, boostez votre immunité !...
L’arrivée, de l’automne et de l’hiver, va de pair avec les petits maux de saison comme les refroidissements, les infections respiratoires, le rhume, la grippe, les angines, les rhinopharyngites, mais aussi les gastro-entérites et même la dépression hivernale.
Ainsi pour donner toutes les chances à notre organisme de résister et de rester en forme durant les saisons les plus froides, il convient d’adapter son hygiène de vie en conséquence, en suivant ces quelques recommandations qui vont nous permettre de rester en pleine forme, quelle que soit la saison.

 

L’alimentation :
On ne le dira sans doute jamais assez, mais pour rester en bonne santé, la clé c’est l’alimentation ; un maximum de fruits et légumes frais pour faire le plein chaque jour de vitamine C. Une nourriture saine et équilibrée est la garantie de conserver sa vitalité et d’éviter ainsi de tomber malade.
Un apport insuffisant en vitamine C entraîne de la fatigue, une irritabilité, de la nervosité, un dessèchement de la peau, des problèmes de gencives, des cheveux qui tombent et des infections chroniques.

 

Rester actif :
La sédentarité est l’ennemie d’un bon système immunitaire capable de nous préserver des maladies et des infections, car elle va indirectement causer divers problèmes, qui à plus ou moins long terme entraîneront de la fatigue chronique, des troubles de l’humeur, une moins bonne résistance au stress, des problèmes de concentration, un sommeil perturbé, mais aussi une prise de poids éventuelle. Ce qui risque d’entraîner des soucis de santé plus graves comme des problèmes cardiovasculaires, du cholestérol et du diabète.
C’est pour cette raison, que même en hiver, il faut rester actif et conserver une activité physique ; c’est très important pour conserver un corps et un mental fort.

 

Le sommeil :
Bien dormir est essentiel ! Le sommeil joue un rôle primordial pour notre équilibre physique et émotionnel. Un sommeil délétère va rendre plus vulnérable et donc moins résistant aux agressions extérieures. En hiver, à cause du manque de lumière, notre corps produit plus de mélatonine qui est l’hormone du sommeil et par conséquent notre envie de dormir augmente. Lutter contre, ne sert à rien. Il faut, au contraire, s’accorder de bonnes nuits de sommeil et des petites siestes récupératrices dès que l’occasion se présente. De cette manière, une fois bien reposé, on est de meilleure humeur et plus performant.

 

Les compléments alimentaires : alliés d’un hiver serein.

En préventif :
Zinc : oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le zinc est l’allié du système immunitaire. Il protège les cellules du vieillissement et joue également un rôle dans la qualité de la peau, des ongles et des cheveux.
Gelée royale : produit par les jeunes abeilles ouvrières, ce précieux nectar destiné à la reine des abeilles est un puissant adaptogène dont les bienfaits sont multiples. Antivirale, elle protège du rhume et de la grippe saisonnière, augmente la vitalité et l’immunité et son action est redoutable contre l’herpès. Antidépresseur, elle booste votre moral et vous aide à lutter contre la déprime, courante en hiver.
Échinacée : plante de la famille des astéracées, l’échinacée est particulièrement efficace pour booster l’immunité et éviter les rhumes Grâce à son action antivirale et anti-infectieuse, elle est un allié de choix contre toutes les affections de l’hiver.

 

En curatif :
Argent colloïdal : Puissant bactéricide, l’argent colloïdal est très efficace en cas de rhume ou d’état grippal, ou plus largement d’état infectieux, puisqu’il est considéré comme un antibiotique naturel.
Propolis noire : Utilisée par les abeilles dans le but de protéger la ruche des microbes et des maladies, la propolis noire possède des vertus assainissantes et désinfectantes. Ce qui en fait un produit de choix pour se remettre plus facilement d’un état grippal, mais aussi en cas d’infection cutanée grâce à son action cicatrisante.   
Vous trouverez, la propolis noire sous de nombreuses formes galéniques telles que des gommes, des extraits liquides, des pommades ou des bains de bouche.
Pour les jeunes enfants, utilisez plutôt la propolis blanche qui est plus douce et sans alcool.
Extrait de pépin de pamplemousse : Remède considéré comme un antibiotique naturel et antibactérien, à juste titre grâce à sa forte concentration de bio flavonoïdes et en vitamine C. L’extrait de pépin de pamplemousse (ou EPP) est votre allié pour passer au travers de toutes les maladies de l’hiver et pour lutter rapidement contre les infections respiratoires dès que la sphère ORL est touchée, ou en cas de refroidissent, ou de troubles digestifs comme la gastro-entérite.
Mais il peut également se montrer utile contre les infections buccales : aphtes, gingivites, herpès, les infections urinaires ou les problèmes de peau comme l’acné.
 
En convalescence :
Probiotiques : Après une maladie, il faut penser à refaire notre flore intestinale. Grâce aux probiotiques nous régénérons et réensemençons notre flore et réparons les muqueuses. Les probiotiques vont également avoir un impact positif sur toutes les pathologies suivantes : troubles digestifs, diarrhée, constipation, flatulences, ballonnements, intolérance au lactose, ulcères stomacaux, brûlures d’estomac, reflux gastriques, spasmes et crampes dans le tube digestif, colique chez les bébés, côlon irritable, perte de poids, baisse du système immunitaire, renforcement de la flore vaginale ou infections urinaires. On les prendra de préférence le matin à jeun avec de l’eau.
Cuivre, Or, Argent colloïdal : C’est un trio d’oligo-élément indiqué en cas d’infection de la sphère ORL, car il va régénérer les muqueuses. Le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien. L’or stimule les globules blancs. L’argent est un puissant bactéricide.
C’est donc un indispensable pour la convalescence des maladies infectieuses, mais également contre les états de fatigue et de dépression.
Magnésium : Essentiel au bon fonctionnement de notre organisme le magnésium réduit la fatigue, équilibre le système nerveux, améliore la qualité du sommeil idéal en cas de fatigue et de stress intense pour se rebooter et retrouver la forme.
En cas de carence en magnésium, des migraines, des douleurs et des crampes musculaires peuvent également se produire.

Gaëtane Pistoresi

Herboriste