+33 7 69 27 65 86

Bio Eco Vrac

LES 5 EMONCTOIRES

Publié le novembre 17 2021

LES 5 EMONCTOIRES
Notre corps possède 5 organes essentiels concernés par la fonction d’élimination des toxiques et poisons, on les appelle émonctoires.
Ces organes sont comme une issue de secours, ils libèrent le corps de ces substances indésirables. Quand les toxines sont présentes en trop grand nombre dans l’organisme, ce dernier réagit en occasionnant des troubles digestifs (vomissement et diarrhée), par des gênes respiratoires (toux et nez qui coule) et par des problèmes cutanés (acné et eczéma).
Chacun d’eux joue un rôle vital dans le fonctionnement normal de notre corps pour nous maintenir en bonne santé. Par conséquent, les principaux organes ou tissus sont : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.
Selon la saison et les besoins de chacun, plusieurs fois par an, une cure de détoxification est recommandée pour se débarrasser des déchets accumulés dans l’organisme.

Automne : Poumons & Intestins

Les poumons : 
Au début de l’automne, il est indispensable de préparer son corps en stimulant ses émonctoires pour le préparer aux baisses de température (l’hiver qui s’installe) et a une diminution des défenses immunitaires.
Les poumons et autres muqueuses de la sphère ORL sont avant tout une voie d’élimination des déchets gazeux (gaz carbonique), mais aussi de déchets solides (glaires) ou de substances indésirables comme l’alcool et certains médicaments.
L’intestin :
Il permet l'évacuation des déchets par les selles.

 

Pour soutenir les poumons et intestins dans leur travail d’élimination, on réalisera la cure suivante :

  • Fenouil: Bon pour le transit intestinal, améliore la digestion.
  • Mauve: Anti-inflammatoire et calmante, elle va favoriser l’élimination des toxines emmagasinées dans le tube digestif.
  • Thym: Dégage les voies respiratoires.
  • Eucalyptus: Expectorant et fluidifiant, soulage des infections respiratoires.
Mélangez une cuillère à soupe de chaque plante dans environ 1 litre d’eau et en boire au moins deux tasses par jour pendant 3 semaines.
Si vous préférez, il est possible de séparer cette cure en deux :
  • Le fenouil et la mauve, le matin.  
  • Le thym et l’eucalyptus, le soir avant de se coucher. 

Printemps/Eté : Foie & Reins

Le foie : 
Au printemps, on va libérer son corps des déchets accumulés pendant l’hiver en détoxifiant le foie, qui est une voie d’élimination de déchets gazeux, mais aussi de déchets solides ou de substances indésirables comme l’alcool, et certains médicaments. Pour l’aider dans son travail, il faut, en parallèle des cures de détox, modifier son hygiène de vie quotidiennement afin d'éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur. On va adapter son alimentation, en limitant les produits laitiers et les produits transformés issus du commerce, en diminuant le sucre, le gras et en privilégiant les aliments frais. Le foie est le plus important des émonctoires. En effet, avant de pouvoir être évacuées dans la bile, l’urine ou encore la sueur, les substances toxiques doivent être neutralisées. Le foie qui est capable de filtrer le sang est la première étape de la détoxification. 
Les reins : 
Les reins filtrent en permanence le sang, leur fonction principale est d’éliminer les déchets comme l’urée et l’acide urique produits par le fonctionnement normal de l’organisme et transportés par le sang. 
Ces substances sont inutiles pour l’organisme et sont toxiques donc elles doivent être éliminées. Elles sont excrétées par l’urine. Les reins aident à éliminer l’excès de minéraux comme le sodium, le potassium et le phosphore, ainsi que l’urée et les acides. Les reins permettent au corps de maintenir la quantité minérale dont il a besoin. Chaque jour, ils filtrent environ 190 litres de sang, mais ne rejettent toutefois que 1,5 à 2 litres d’urine. 
Au total, les entrées et les sorties journalières d’eau s’équilibrent. 

 

Pour soulager le foie et les reins et les aider dans leur travail, on pourra réaliser la synergie de plantes suivantes :
  • Artichaut: Stimule le foie, augmente la production de la bile.
  • Pissenlit: Excellent diurétique.
  • Radis noir: Apaise les ballonnements, favorise la digestion.
  • Romarin: Favorise la digestion, propriétés diurétiques.
Mélangez une cuillère à soupe de chaque plante dans environ 1 litre d’eau et en boire au moins deux tasses par jour pendant 3 semaines. A renouveler si nécessaire.

Un émonctoire à part : La peau

La peau est le plus grand organe de notre corps. Elle est l’enveloppe de notre organisme et mesure en moyenne 1,6 m² chez la femme et 1,9 m² chez l’homme. 
Elle contient 70 % d’eau et elle est constituée de trois couches :
  1. L’épiderme est un tissu épithélial qui nous protège contre les agressions extérieures, physiques tel que les chocs ou les coups ou le soleil, contre la pénétration des produits chimiques et contre les microbes. 
  2. Le derme est un tissu conjonctif, qui soutient et nourrit l’épiderme. 
  3. L’hypoderme est un tissu conjonctif adipeux, qui maintient la température corporelle et protège les organes. 

Le rôle de la peau est de protéger le corps des agressions extérieures.
Elle a un rôle de cicatrisation et permet de réguler la température interne. 
Lorsqu’elle est exposée au soleil, la peau permet la synthétisation de la vitamine D, elle a un rôle sensoriel.
La peau est un émonctoire secondaire, comme les poumons, ils prennent le relais, si les autres émonctoires ont été trop sollicités et/ou s'ils sont "fatigués". 
La peau élimine les déchets sous forme de sueur, mais aussi par le sébum, grâce aux pores et aux glandes sébacées. La peau est le miroir de notre santé : ce qui se passe à l’intérieur se reflètera à l’extérieur. Il en va de même que l’état de stress se reflètera sur la peau. Prendre soin de sa peau, dès le plus jeune âge, c’est s’assurer de maintenir son corps en bonne santé.

Pour l’aider dans son travail d’élimination en automne, au printemps ou en cas de déséquilibre cutané, comme l’acné par exemple, on réalisera une cure dépurative avec les plantes suivantes :

  • Bardane: Anti-inflammatoire, anti-infectieux.                     
  • Pensée sauvage: Anti-inflammatoire.  
  • Ortie: Anti-inflammatoire.
Ou bien :
  • Achillée: Anti-inflammatoire, anti-infectieux, cicatrisant. 
  • Bourrache: Anti-inflammatoire, revitalisant.
  • Cassis: Prévient des inflammations chroniques et stimule le métabolisme.
Mélangez une cuillère à soupe de chaque plante dans environ 1 litre d’eau et en boire au moins deux tasses par jour pendant 3 semaines. A renouveler si nécessaire.

La cure des 5 émonctoires

Si l’on souhaite faire une détox complète de l’ensemble des 5 émonctoires, en même temps, c’est tout à fait possible !

On réalisera alors la synergie des plantes suivantes :
  • Thym : Dégage les voies respiratoires.
  • Romarin : Favorise la digestion, propriétés diurétiques.
  • Ortie : Anti-inflammatoire.
  • Cassis : Prévient des inflammations chroniques, et stimule le métabolisme.
  • Pissenlit : Excellent diurétique.
Mélangez une cuillère à soupe de chaque plante dans environ 1 litre d’eau et en boire au moins deux tasses par jour pendant 3 semaines. A renouveler si nécessaire.

 

Contre-indications et précautions d’emploi :
Bien qu’elles soient nécessaires pour soutenir les organes dans leur travail, les détox ne conviennent cependant pas à tout le monde en raison des plantes utilisées.
De manière générale, on les déconseillera aux personnes suivantes :
  • Les femmes enceintes ou allaitantes. 
  • Les enfants et adolescents de moins de 15 
  • Les personnes fragiles ou de trop faible poids. 
  • Les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Les personnes sous traitement médical doivent penser à bien le signaler à une des conseillères de Biochrysalide chez Bio Eco Vrac, pour s’assurer de la bonne compatibilité de leur traitement à une éventuelle cure détox.

Gaëtane Pistoresi

Herboriste