+33 7 69 27 65 86

Bio Eco Vrac

LES ALLERGIES SAISONNIÈRES

Publié le avril 06 2022

LES ALLERGIES SAISONNIÈRES

Les allergies.

Chaque année, c’est la même histoire : vos allergies saisonnières viennent vous rendre leur visite annuelle, et amènent avec elles leurs lots de désagréments.
Vous avez les yeux qui piquent, le nez qui coule, vous éternuez plusieurs fois par jour, votre peau est irritée, et des plaques d’urticaire apparaissent sur votre corps. Et dans certains cas, les plus sévères, des difficultés respiratoires peuvent survenir.
Les allergies saisonnières sont provoquées par des substances présentes dans l’air, mais qui sont normalement inoffensives pour l’organisme; ces substances sont appelées allergènes.
Le système immunitaire n’a plus la capacité de se défendre et ne tolère plus certaines substances telles que le pollen.
Dès le début du mois d’avril, et jusqu’en septembre, différents types de pollens circulent dans l’air.
A chaque saison correspond un type de pollen différent, d’abord le pollen des arbres (platane, bouleau…), les graminées, puis les herbacées comme l’ambroisie.
Un même individu ne présentera pas systématiquement des allergies à tous les pollens présents dans l’air, mais pouvoir identifier le type de pollen qui provoque une allergie permettra d’anticiper en préparant l'organisme et de diminuer les symptômes.

 

La gemmothérapie, pour diminuer le terrain allergique.

En gemmothérapie, on utilise le bourgeon de la plante, donc le moment de la vie où la plante est le plus chargée en actifs. Dans le bourgeon est contenu le totum de la plante, c’est-à-dire toute la plante en devenir, mais en miniature. Il va être récolté avant son éclosion et sera donc très pur, car non exposé à la pollution et aux pesticides. La gemmothérapie est une approche idéale pour traiter un problème de santé à sa source. Plutôt que de traiter les symptômes, on va chercher à traiter la cause.
Faire une cure de gemmothérapie dure trois semaines, pour d’une part, renforcer son immunité naturelle, et d’autre part diminuer l’intensité des symptômes.
À raison de 10 gouttes de chacune des plantes suivantes, le matin dans un verre d’eau : le cassis, puissant anti-inflammatoire et antiallergique, et le romarin qui permet de drainer les toxines accumulées dans l’organisme.
 

La phytothérapie, pour traiter les symptômes allergiques.

La phytothérapie est une médecine basée sur les plantes. Elle est utilisée depuis la nuit des temps à titre préventif ou curatif pour traiter différents maux du quotidien 
Le plantain utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques.
L’ortie qui va soulage les symptômes de la rhinite allergique.
La guimauve, pour sa propriété adoucissante, est idéale pour calmer les toux d’irritation.
Dans un litre d’eau bouillante, mettre une cuillère à soupe de chacune des plantes nommées plus haut, les faire infuser pendant environ sept à huit minutes, et boire au moins deux tasses du mélange chaque jour, pendant toute la durée de vos allergies. Cela vous soulagera de votre toux d’irritation et dégagera vos voies respiratoires.
Pour les personnes qui seraient plutôt impactés sur le plant cutané par des démangeaisons, vous pouvez utiliser un hydrolat ou une pommade à base de calendula.
C’est la plante idéale pour soulager les peaux irritées.
 

L’Apithérapie, pour stimuler les défenses immunitaires. 

La propolis renforce les défenses naturelles de l’organisme et lui permet d’être plus résistant, et de mieux s’adapter aux agressions extérieures.
Les abeilles se servent de la propolis pour maintenir la colonie en bonne santé et garder une ruche saine et sans parasites.
On peut utiliser la propolis sous forme de spray nasal, ce qui permet de dégager les voies respiratoires en douceur.
Mais également en teinture mère, sous la forme de gouttes à diluer dans un verre d’eau pour permettre au système immunitaire d’être renforcé et de diminuer ainsi les symptômes allergiques : 10 gouttes matin et soir pendant environ trois semaines, à renouveler si nécessaire. La propolis noire est plutôt réservée aux adultes en raison de l’alcool présent à l’intérieur. Pour les enfants, les femmes enceintes, allaitantes ou les personnes sensibles, on utilisera de préférence de la propolis blanche très efficace également, mais bien plus douce, car sans alcool.
 

Les huiles essentielles, des alliées indispensables.

Les huiles essentielles sont un outil merveilleux que la nature nous offre pour nous venir en aide et nous soulager de petits maux du quotidien.
Elles sont une alternative naturelle a de très nombreux médicaments quand cela est possible. Néanmoins, par leur forte concentration en principes actifs elles ne conviennent pas à toutes les personnes. De façon générale les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de dix ans, les personnes épileptiques ou asthmatiques n’utiliseront pas d’huiles essentielles sans les conseils avisés d’un professionnel de santé ou d’une conseillère Biochrysalide.
L’estragon est indiqué en cas d'allergie respiratoire : 1 goutte sur un comprimé neutre 3 fois par jour.   
L’eucalyptus radié peut être utilisé en inhalation : 2 à 3 gouttes dans un bol d’eau chaude ou dans un inhalateur prévu à cet effet. Une séance de 10 minutes le soir avant de se coucher permettra de dégager les sinus pour passer une bonne nuit.
La lavande vraie et la camomille romaine sont idéales pour soulager les irritations causées par une crise d'urticaire.
Préparez la synergie suivante : pour 30 ml d’huile végétale neutre, comme l’huile d’amande douce ou de calendula, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et 8 gouttes de lavande vraie. Appliquez cette solution 2 fois par jour sur toutes les parties du corps où s’étend l’urticaire.
 

Les petits + à ne pas oublier.

La quercitrine est un remède idéal pour lutter contre les allergies. C'est est un flavonoïde naturellement présent dans les végétaux comme les fruits et légumes et qui présente de très nombreux bienfaits pour notre organisme : outre ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, c’est un très bon antihistaminique. A prendre à raison d’une gélule midi et soir pendant le repas et pendant 2 mois.
Le zinc est un oligo-élément indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour soutenir le système immunitaire; il protège les cellules du vieillissement. Prendre une gélule par jour tout au long de l’année.
La vitamine C pour garder la forme et augmenter sa vitalité. Riche en bioflavonoïdes, elle va empêcher le corps de produire de l’estaminet. Prendre un comprimé par jour le matin de préférence tout au long de l’année.
L’Argent colloïdal pour soulager les yeux irrités. Prendre 2 gouttes dans chaque œil quand vous en ressentez le besoin.

Gaëtane Pistoresi

Herboriste