+33 7 69 27 65 86

Bio Eco Vrac

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Publié le février 28 2022

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Booster l’immunité.

Apithérapie : produits de la ruche
Miel de thym : pour ses vertus antiseptiques et anti-infectieux idéals pour les troubles de la sphère ORL comme les bronchites, la toux et le rhume.
Propolis blanche : de 3 ans à 14 ans et propolis noire à partir de 15 ans.
Gelée royale : à partir de 3 ans en cure de 20 jours à renouveler si nécessaire.
Gemmothérapie : bourgeons des plantes
Bourgeon de Rosier sauvage : idéal pour la sphère ORL et adaptée pour les jeunes enfants qui ont des otites et des rhinopharyngites à répétions.
En cure de 25 jours à raison de 5 gouttes par jour de 3 à 7 ans et 10 gouttes par jour à partir de 8 ans.
Oligo-élément :
Zinc : Stimule les défenses immunitaires, bon pour le renouvellement cellulaire de la peau, des ongles et des cheveux; il est un allié indispensable pour notre santé et la protection de notre organisme.
Phytothérapie : traitement par les plantes
Échinacée : plante de la famille des astéracées, l’échinacée est particulièrement efficace pour booster l’immunité et éviter les rhumes; grâce à son action antivirale et anti-infectieuse, elle est une alliée de choix contre toutes les affections de l’hiver.
 

Améliorer le sommeil booster la concentration et diminuer le stress.

Apithérapie : produits de la ruche. 
Miel de tilleul : pour ses vertus relaxantes et sédatives idéales pour soulager le stress et la nervosité.  
Gemmothérapie : bourgeons des plantes.
Bourgeon de figuier : permet de réduire le stress et soulage les maux de ventre causés par l’anxiété; à raison de 5 gouttes le matin et 5 gouttes le soir.
Bourgeon de tilleul : permet de retrouver un sommeil de qualité, apaise les angoisses nocturnes et les difficultés d’endormissements; à raison de 10 gouttes le soir au moment du coucher. 
Phytothérapie : traitement par les plantes à raison d'une tasse le soir au coucher à partir de 7 ans.
Passiflore : diminue les angoisses, permet un sommeil calme et paisible.
Mélisse : agit sur les troubles anxieux, très utile en cas de crise d’angoisse.
Pavot de Californie : propriétés apaisantes, aide à calmer un mental agité par trop de pensées envahissantes.
Valériane : réduit le temps d’endormissement et agit contre les réveils nocturnes.
Coquelicot : agit contre les réveils nocturnes, mais soulage également des affections respiratoires ; c’est donc la plante idéale quand votre enfant est enrhumé.
Hydrolat de fleur d’oranger : apaise et permet de trouver le sommeil idéal pour les très jeunes enfants ; une cuillère à soupe dans un verre d’eau le soir au coucher.
Rhodiola : plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle augmente la résistance du corps face au stress et maintien l’équilibre mental. On l’utilise donc principalement pour ses vertus calmantes bonnes pour le système nerveux, elle permet de réguler ses émotions pour conserver son bien-être psychique.
Bacopa : plante utilisée en phytothérapie pour améliorer les fonctions cognitives, la concentration, la mémoire et la régulation du stress, elle est donc particulièrement intéressante chez les adolescents à partir de 10 ans souffrant de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), car elle permet de diminuer les troubles affectant négativement leur quotidien surtout en terme de scolarité.
 

Dans la trousse de secours de l’étudiant

Le Rhodiola et le Bacoppa sont le duo gagnant pour vos enfants étudiants, pour accroître leurs performances intellectuelles, leurs capacités de concentration et de mémorisation, pour lutter contre le stress ou une baisse de moral. Cette association de plantes va favoriser le bien-être mental et leur permettre de passer un examen dans les meilleures conditions possibles.
On n’oubliera pas d'y associer le magnésium, essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, il réduit la fatigue, équilibre le système nerveux, améliore la qualité du sommeil idéal, en cas de fatigue et de stress intense pour se rebooster et retrouver la forme.
Des oméga 3 : pour baisser le taux de cortisol, qui est l’hormone sécrétée en cas de stress. Une insuffisance en oméga 3 peut être responsable de problèmes de comportement et d’apprentissage chez l’enfant (comme chez l’adulte). C’est un acide gras essentiel au bon fonctionnement de nos cellules.
De la spiruline : riche en fer, elle est issue des algues. Elle est idéale pour les étudiants car elle booste l’organisme et aide à lutter contre la fatigue physique.
De la vitamine C :  à raison d'un comprimé par jour, le matin au moment du petit déjeuner, pour commencer la journée du bon pied et aider l’organisme à renforcer son immunité.
Et enfin, le complexe de secours du Dr Bach : à garder sur soi en permanence, pour se venir en aide dans les moments de stress intense, dénouer des tensions et retrouver calme et sérénité.
 

Les Fleurs de Bach

Basé sur le principe du rééquilibrage émotionnel, transformant une émotion négative en une émotion positive, dans l’intention de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit.
Le Dr. Edward Bach avait observé que notre manière de réagir à nos émotions est répartie en 7 familles émotionnelles, appelées également humeurs.
38 Fleurs de Bach sont reparties dans ces familles émotionnelles :
  • Peur/insécurité
  • Doute/incertitude
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Solitude
  • Hypersensibilité
  • Découragement/désespoir
  • Préoccupation excessive d’autrui
Chez les adultes on peut créer une synergie jusqu’à 6 Fleurs de Bach. Chez les enfants on préféra cibler au plus juste les émotions concernées, et en général, 2 à 3 Fleurs sont suffisantes.
Faire une cure d'environ un mois en prenant 3 gouttes de chacune des Fleurs, sélectionnées pour votre enfant avec l’aide d’une conseillère de Biochrysalide, dans un verre d’eau 4 à 5 fois par jour.
Au bout d'un mois, faire le point sur la situation et poursuivre si cela est nécessaire. Il peut également être possible de remplacer une Fleur par une autre, car les émotions ne sont jamais figées, elles évoluent en permanence, et c’est encore plus vrai pour les plus jeunes.
Pour les tous petits de moins de 3 ans, on peut également utiliser les Fleurs de Bach mélangées dans une huile ou une crème neutre, à appliquer par un petit massage. Elles fonctionnent à merveille de cette manière aussi, et cela ne peut faire que le plus grand bien à vos bébés avant de s'endormir.

Les meilleures Fleurs de Bach pour les enfants.

Chez les enfants, les émotions le plus souvent présentes, sont celles de la peur, de la solitude, de l’hypersensibilité et du découragement.
Peurs/insécurité => confiance.
Aspen n°2 : pour les enfants craintifs de nature qui ont peur de tout et qui perdent facilement leurs moyens devant les personnes ou les choses qu’ils ne connaissent pas. Idéal pour les tous petits qui ne supportent pas la séparation d'avec leurs parents ou qui ont peur de l’abandon.
Mimulus n°20 : peurs devant des choses précises comme la peur du noir, des araignées, des monstres sous le lit ou du grand méchants loup; bref, pour toutes les peurs infantiles des tout-petits de moins de 6 ans, qui rechignent à aller se coucher, afin de leur donner du courage et qu’il se sentent en sécurité.
Roch Rose n°26 : pour venir au secours des parents dont les enfants souvent très petits rencontrent des difficultés de sommeil avec des nuits agitées beaucoup de réveilles en pleures en proie au cauchemar et parfois même aux terreurs nocturnes les enfants vont retrouver un sommeil apaiser.
Solitude => communication.
Impatiens n°18 : pour les enfants qui ont du mal à accepter les contraintes, que ce soit à la maison ou à l’école.
Hypersensibilité => calme. 
Holly n°15 : idéal en cas de rivalité entre frères et sœurs ; pour dénouer le sentiment de jalousie et/ou de colère.  
Découragement/désespoir => courage.
Star of Bethlehem n°29 : après un choc émotionnel, la perte d’un proche, un déménagement ; pour apporter la paix et redonner de la force et du courage.   
  

Les meilleures Fleurs de Bach pour les adolescents.

Chez les adolescents, les émotions sur lesquelles on va venir travailler, sont l'insécurité, les incertitudes, les difficultés à vivre dans le moment présent et à s’ancrer dans la réalité, des problèmes de communication, de l’hypersensibilité, ou du découragement.
Peurs/insécurité => confiance.
Aspen n°2 : pour les adolescents pour qui cette période de transition est difficile à traverser, qui sentent un flot d’émotion les traverser et qui ont des difficultés à mettre des mots sur leurs émotions, qui se sentent envahis par la peur et le stress, afin de leur donner du courage et de la sérénité.
Doutes/incertitudes => volonté.
Cerato n°5 : pour les adolescents dans cette période de vie si particulière où ils manquent de confiance en eux et ont du mal à affirmer leurs convictions.
Hornebeam n°17 : pour ceux qui ont tendance à procrastiner, qui ont du mal à se mettre sérieusement à leur étude, à s’organiser dans leur travail scolaire.
Wild oat n°36 : pour les jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver leur voie, qui ne savent pas quelles études choisir.
Manque d’intérêt pour le présent => joie de vivre.
White chestnut n°35 : pour les jeunes au mental agité, avec un flux de pensées répétitives qui empêche de dormir et de se concentrer pendant les cours; afin de recouvrer clarté mentale et tranquillité d’esprit.
Mustard n°21 : pour ceux qui sont tristes sans raison apparente, qui ont tendance à s’isoler ou à pleurer facilement; afin de retrouver le sourire. Phénomène très courant pendant cette période de changement et de bouleversements hormonaux.
Solitude => communication.
Impatient n°18 : pour aider les adolescents à dépasser un sentiment de colère et de frustration, qui ont du mal à accepter l’autorité des adultes parents ou/et professeurs. Permet de gagner en maturité, patience et tolérance, afin que le dialogue entre adolescents et adultes soit rendu à nouveau possible. 
Hypersensibilité => calme.
Walnut n°33 : Aide les jeunes à passer de l’adolescence à la vie d’adulte en douceur et en les préservant des influences extérieures.
Découragement => courage.
Larch n°19 : pour ceux qui manquent d’assurance et qui ont peur des échecs; pour les aider à avoir davantage confiance en eux et en leurs capacités, pour les rendre plus autonomes et acteurs de leur vie et de leurs décisions.
Star of Bethlehem n°29 : pour les adolescents au parcours de vie plus difficile, qui vont éprouver un choc émotionnel tel un décès ou la maladie d’un proche, ou tout autre évènement bouleversant qui empêche d’avancer.

Gaëtane Pistoresi

Herboriste