+33 7 69 27 65 86

Bio Eco Vrac

LUMIERE BLEUE : LES 4 INCONTOURNABLES POUR LA PREVENTIN DE NOTRE SANTE OCULAIRE

Publié le janvier 05 2022

LUMIERE BLEUE : LES 4 INCONTOURNABLES POUR LA PREVENTIN DE NOTRE SANTE OCULAIRE
Perçue par l’œil humain, la lumière bleue est de plus en plus présente dans notre quotidien et nous y sommes de plus en plus soumis.
C’est le soleil naturellement qui en produit mais aussi des sources artificielles telles que les écrans, les smartphones, les ampoules LED, etc.
Plusieurs fréquences de lumière bleue existent ; elles se différencient par leurs longueurs d’onde : le bleu-turquoise et le bleu-violet .
 
La lumière bleu-turquoise est d’une importance primordiale pour notre métabolisme humain. Elle aide à réguler nos rythmes circadiens, c’est à dire l’alternance veille-sommeil.
La lumière bleu-violet, émise par les écrans, les LED, a non seulement un effet délétère sur ces cycles de vie, mais également un impact très négatif sur la santé de nos yeux.  
Elle provoque entre autre le phénomène de la fatigue visuelle, ayant pour symptômes : la vision trouble, les maux de têtes, la sécheresse oculaire.
De plus, la lumière bleue-violet accélère le vieillissement de la rétine en générant un stress oxydant.
 
Ne pouvant nous soustraire à cette lumière, il est nécessaire de prendre les devants et de faire de la prévention, afin de préserver notre santé visuelle. 
 
Voici les 4 incontournables :

  1. Les antioxydants
Le rôle des antioxydants et des bioflavonoïdes dans la prévention des problèmes de vue liés à l’âge et au niveau de la perte de la vision n’est plus à prouver.
Quand on vieillit, la production de radicaux libres augmente, ces éléments instables et agressifs activent l’altération prématurée des cellules saines en causant des lésions oculaires semblables à celles qui résultent de l’exposition aux rayons X ou aux UV, et entraînent ainsi des troubles oculaires tels que la cataracte ou la dégénérescence maculaire DMLA.
Certains nutriments peuvent prévenir et ralentir la dégénérescence de l’acuité visuelle.
Est recommandé la consommation quotidienne et régulière, de fruits et légumes variés, issus de l’agriculture biologique, cuits à vapeur douce et consommés avec des huiles crues. Ce sont de véritables sources d’antioxydants, de pigments (lutéine, zéaxanthine) inaltérés, ayant gardés une bonne teneur en vitamines-minéraux.
 
  1. Le rôle du DHA dans la santé des yeux
Le DHA (acide docosahexaénoïque, oméga 3) est omniprésent dans la composition de l’œil et favorise la bonne santé visuelle.
Afin de ne pas en être carencé, on privilégie une alimentation riche en acides gras essentiels.
La consommation de poissons gras doit être régulière ainsi que celle des huiles végétales contenant des omégas 3 végétaux (huile de lin, cameline, chanvre, colza, noix, l’huile d’inca inchi...).
 
  1. La vitamine A
La vitamine A permet à nos yeux de s’adapter à l’obscurité, pour cela elle se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux.
La consommation quotidienne d’aliments riches en vitamine A est donc indispensable :
abats de dinde, foie de bœuf, abats de poulet, jus de carotte, patate douce bio (avec la pelure), citrouille, carottes, beurre bio cru ...
 
  1. Le zinc
Le zinc est aussi un élément important dans la prise en charge du stress oxydatif afin de lutter contre les radicaux libres.
Présent dans la membrane des yeux, c’est un micro-nutriment clé dans la protection des yeux.
On consommera donc régulièrement : des huîtres, du foie de veau, du bœuf, de l’épaule de veau, du jarret ou de l’épaule d’agneau, du crabe, des langoustes, du beurre bio, du sésame,...

Céline Vaquer

Micronutritionniste - Naturopathe - Iridologue
Spécialisée en Nutrition Fonctionnelle et en Alimentation Vivante

www.ensemblepleinesante.com