+33 7 69 27 65 86

Bio Eco Vrac

Alimentation Yoga

Publié le octobre 27 2021

Alimentation Yoga

Les 4 fantastiques à respecter absolument lors de pratiques telles que : du Yoga, de la méditation, de l’EFT, de la Cohérence Cardiaque, de l’EMDR, de la Sophrologie, bref, de toutes activités qui vont intervenir sur nos humeurs et nos émotions.

Tout le monde se souvient du livre et film « Mange, prie, aime » mettant en scène Julia Roberts dans le rôle principal, en effet, le corps, l’esprit et l’alimentation sont les 3 piliers inséparables de tout être, notre manière de nous alimenter en est le socle :

  1. Roi Prince Mendiant, telle est la voie :
    Je m’explique : nous devrions manger de la sorte, un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et enfin un dîner de mendiant.
    Ce petit déjeuner se trouve à la croisée des routes du corps et du mental. Pour cela il faut de l’organisation pour ne pas dévier de notre route.
    Alors, pourquoi pas se lever un quart d'heure plus tôt le matin pour savourer, en pleine conscience, un véritable petit déjeuner protéiné, donc un petit déjeuner dit « salé ».
    Cela a du sens ! En effet, les protéines du matin, sont indispensable un bon fonctionnement de nos neurotransmetteurs comme la dopamine et aussi de notre thyroïde, la chaudière de notre corps.
    Pour ne pas lasser notre cerveau, le secret est l'alternance, un matin des œufs, le lendemain du jambon, le surlendemain des filets de dinde ou de poulet, après des poissons fumés ou des rillettes de poisson, le jour qui suit, de la viande des grisons, de la Bresaola... le tout agrémenté, d'avocat, d’un bon beurre fermier, à la baratte, doux ou demi-sel, tartiné sur du pain au levain complet, du pain de seigle ou des galettes de sarrasin…
    Ce quart d'heure est fatidique, tout au long de la journée, ces 15 minutes vous apporteront énergie et , petit plus, vous aiderons à éliminer définitivement les grignotages sucrés.
  2. Digestion first !
    Lors de la digestion, 50 % de notre énergie est mobilisée. Il est donc simple de comprendre que l’on ne manger ni juste avant, ni pendant une séance.
    Prendre un repas 2h avant les pratiques semble être le bon timing pour un grand nombre de personne, certains cependant préféreront être à jeun.
    La mastication est de rigueur, c’est un bon moyen de manger en conscience. Cet ouvrage vous aidera à en saisir la subtilité : « Manger en pleine conscience » de THICH NHAT HANH
    N’oubliez pas, on ne boit pas pendant le repas mais juste une boisson chaude 30 minutes après, afin d’aider la digestion.
  3. Pour favoriser la production d'énergie et l’optimisation des connexions du cerveau pendant votre séance de yoga ou autres :
    Une supplémentation à base d’un cocktail de vitamines B, de zinc, de coenzyme Q10 d’acetyl L-Carnitine sera judicieux.
  4. L’intégration dans le corps de la séance :
    Après votre séance de pratique, un collation sera bien venue.
    De l’eau, bien sur ! Penser à toujours s’hydrater après l’effort aussi.
    Et puis des fruits frais Bio tout simplement, de bons fruits de saison, consommés seuls, sans pain, sans gâteaux, sans produits laitiers, mais avec quelques carrés de chocolat très noir.
    Ou alors une compote sans sucre ajoutés et là aussi il est possible de rajouter quelques carrés de chocolat très noir.
    Pour la récupération, surtout au début, certaines postures peuvent être un peu douloureuses l’extrait de gomme de boswellia (boswellia serrata) titré correctement en Akba ainsi que l’extrait de rhizome de curcuma (Curcuma longa) titré correctement en curcuminoïdes vous seront d'une grande aide.

Ces 4 grands principes de vie sont à appliquer sans modération, le plus souvent possible, pour les grands comme les petits…

Céline Vaquer

Micronutritionniste - Naturopathe - Iridologue
Spécialisée en Nutrition Fonctionnelle et en Alimentation Vivante

www.ensemblepleinesante.com