+33 7 69 27 65 86

Bio Eco Vrac

Comment prendre soin de sa peau en Automne ?

Publié le octobre 27 2021

Comment prendre soin de sa peau en Automne ?

Nos beaux mois d’été font place à l’automne et son lot de changements climatiques (pluie, vent, froid). Il est temps d’adapter son rituel beauté (crème protectrice, sérum régénérant, huile démaquillante ou baume pour les lèvres) et préparer son corps à l’arrivée de l’hiver, c’est une période difficile pour la peau qui devient plus sensible.
La peau va se déshydrater laissant apparaitre rides, ridules et sècheresse cutanée ainsi que les rougeurs ou une production supérieure de sébum. Chaque type de peau voit son aspect se modifier quelque peu.
De plus, avec la baisse d’ensoleillement nous nous sentons plus fatiguées et cela se ressent au niveau de notre peau.

Etape n°1 : Beauté de la peau et alimentation.
La peau est une barrière contre les agressions extérieures. Elle est un organe à part entière, un émonctoire plus précisément au même titre que le foie et les poumons. Son rôle est d’éliminer certains déchets par le biais de la transpiration, c’est pourquoi nous pouvons dire qu’elle est le reflet de notre santé intérieure. Avant même de parler routine beauté, je vous conseillerais de pratiquer une détox de l’organisme afin d’éliminer les mauvaises graisses accumulées dû aux excès durant l’été. L’accumulation des toxines que la peau a du mal à éliminer prennent différentes formes, tel qu’un teint terne, cernes ou imperfections.
Une alimentation équilibrée est donc préférable, en évitant tout ce qui est trop sucré, salé ou gras et en préférant les fruits (ananas, kiwi, pomme, myrtilles) et légumes de saison dont les choux qui ont un fort pouvoir anti-oxydant.
Il est intéressant de prendre un verre d’eau chaude et du jus de citron le matin à jeun ainsi que du thé vert ou des tisanes détox au fil de la journée.
Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires tel que l’artichaut, le chardon marie, radis noir qui vont participer à la détoxification et la protection du foie, la bardane pour sa stimulation, et une élimination par les reins grâce au pissenlit.
Etant libérée de ses toxines, votre peau sera plus réceptive aux soins que vous lui apporterez au quotidien.

Etape n°2 : La routine beauté détox, nettoyer sa peau en profondeur.
Le matin : On nettoie son visage avec un Hydrolat d’Hamamélis ou une eau micellaire (Bouquet Floral Détox Eau Micellaire Douceur de Melvita). Puis pour continuer l’effet détoxifiant, on choisira une crème purifiante, si votre peau le permet, ou une crème à la texture légère, sans oublier un contour des yeux.
Le soir : Nettoyer votre visage avec un lait démaquillant doux ou une huile démaquillante pour respecter le film hydrolipidique et ne pas agresser la peau qui est déjà malmenée par les variations de températures automnales (Lait démaquillant et Nettoyant du Dr Hauschka ou Le Gel en Huile Démaquillant Douceur de Melvita)
L’utilisation de la  Crème Purifiante du Dr Hauschka vous permettra un nettoyage du visage en profondeur tout en respectant l’équilibre de votre peau.
Si vous souhaitez utiliser un sérum, c’est le moment, à utiliser le soir et /ou matin sous votre crème de jour, en fonction des besoins nutritifs de votre peau. Vous les trouverez dans différentes marques, Melvita, Dr Hauschka, Florame, Centifolia ou Anne Marie Börlind.
Une fois par semaine : Vous pourrez prendre l’habitude de vous chouchouter davantage en commençant par un gommage afin d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint et faire un bain de vapeur qui va libérer la peau des toxines de l’épiderme (la couche superficielle de la peau) Bain de vapeur Dr Hauschka. Appliquez, ensuite un masque à l’argile, riche en Oligo-éléments (verte, blanche ou rose en fonction de votre type de peau ou le Masque Purifiant du Dr Hauschka). Appliquer ensuite de l’Hydrolat d’Hamamélis ou de Bleuet afin de resserrer les pores qui se sont dilatés durant l’été. Votre teint retrouvera tout son éclat.

Etape n°3 : Laisser respirer votre peau en limitant le maquillage pendant cette phase de détox et surtout penser à boire de l’eau, infusion et thé.

Etape n°4 : S’offrir un soin en institut et profiter d’un moment de détente du corps et de l’esprit, nous vous proposons des soins adaptés à la saison tel que :

Cindy Burthier

Esthéticienne