+33 7 69 27 65 86

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h00

TROUBLES DE LA CIRCULATION SANGUINE : Les jambes lourdes

Publié le juin 01 2022

TROUBLES DE LA CIRCULATION SANGUINE :  Les jambes lourdes

Les insuffisances veinotoniques sont causées par un manque de retour veineux.
C’est-à-dire par une baisse d’oxygénation entraînant un œdème et donc une sensation de jambes lourdes.
Pour combattre ce phénomène, en plus d’une bonne hygiène de vie, des solutions naturelles pour faire face à ces désagréments sont possibles.

  1. Rester actif et pratiquer une activité physique est indispensable pour favoriser la circulation sanguineLa marche, le vélo, la natation, la gymnastique douce, la danse ou encore le yoga. A vous de choisir, mais le plus important est de rester actif au quotidien.
  1. Attention aux sources de chaleur ! Pour favoriser un bon retour veineux et diminuer les risques d’œdèmes on évitera les expositions prolongées au soleil, les saunas, les bains et douches trop chaudes. En effet, la chaleur provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraine une stagnation du sang au niveau des membres inférieurs. A l’inverse, un jet d’eau froide après la douche permettra de relancer la circulation sanguine.
  1. La station deboutRester debout de façon prolongée va entrainer une hypotension orthostatique, des fourmillements et engourdissements très désagréables. Et lorsque les valvules sont défaillantes, le sang stagne dans les jambes.
  1. Porter des vêtements et chaussures adaptésDes vêtements trop serrés, tels que les jeans slims ou les mi-bas, vont couper la circulation sanguine et augmenter le gonflement des jambes. Porter un petit talon de 3 cm permettra aux pieds d’être légèrement surélevés et de favoriser un bon retour veineux.
  1. Les massagesSe masser 1 à 2 fois par jour les jambes, avec la synergie jambes légères * dans le sens du retour veineux (du bas des jambes vers le haut), va permettre de relancer la circulation sanguine. Cela va également diminuer les tensions accumulées et réduire les douleurs.
  1. L’hygiène de vieL’alcool, les plats trop épicés ou trop salés sont des facteurs aggravants, tout comme l’obésité, car la graisse va comprimer les veines. C’est pourquoi la consommation quotidienne de fruits et légumes est salvatrice ! Elle va aider le corps à drainer l’eau et éviter les œdèmes. Bien évidement il ne faut pas oublier de bien s’hydrater tout au long de la journée.
  1. La rétention d’eauMauvaise circulation sanguine et lymphatique vont souvent de pair. En cas de rétention d’eau soudaine et inhabituelle, veillez à faire une cure dépurative pour soulager le foie. En effet une des principales fonctions du foie est d’éliminer de notre organisme les liquides présents en excès dans les reins.

De façon générale, les femmes sont davantage concernées par des troubles de la circulation sanguine que les hommes, et cela principalement pour des raisons hormonales. Ainsi, pendant les règles, les grossesses, et au moment de la ménopause, beaucoup de femmes vont être impactées par ce phénomène, et dans certains cas, le médecin pourra prescrire des bas de contention.

Suggestions de soins

  • Cure anti-jambes lourdes 

Cassis : anti inflammatoire - Piloselle : diurétique
Vigne rouge : veinotoniques - Ortie : reminéralisant - Mélilot : fluidité sanguine
Faire infuser 3 cuillères à soupe du mélange de plantes ci-dessus dans 1 litre d’eau. Deux tasses par jour pendant trois semaines suffiront.
(Peut se consommer également froid pendant l’été)

  • Lotion rafraichissante, jambes lourdes 100 ml

Hydrolat de menthe poivrée 70 ml - Hydrolat d’Hamamélis 30 ml.
A conserver au frais pour un effet très rafraichissant.
Vaporiser la lotion sur vos jambes plusieurs fois par jours.

  • Synergie jambes légères 100 ml
Huile végétale de calophylle 100ml
Huile essentielle de lentisque pistachier 25 gouttes
Huile essentielle de cyprès 15 gouttes
Huile essentielle de lavande vraie 10 gouttes
A conserver à l’abri de la lumière, dans un flacon ambré de préférence.

Gaëtane Pistoresi

Herboriste